Réunion CARAML du 17/10/2001, INRIA

Bonjour à tous et merci pour votre participation à la réunion d'hier. Je résume ici nos conclusions pour référence future et pour Georges qui n'a pu assister à la fin de la réunion.

Présents:

Il est proposé de compter comme an I du projet la période -> 6/2002, comme an II l'année qui suivra et d'avoir un an III d'environ 6 mois. L'an II devra s'occuper de multitraitement des programmes data-parallèles sur une grappe de PC à la fois et rapport avec les notions de fusion de barrières de communication (deux programmes à la BSP dont on fusionne les phases d'échange de données pour partager la latence que coûtent ces phases) et de découpage physique du réseau de PC (idée fort utile qui n'est pas a priori dans le modèle BSP mais qui pourrait quand même y fonctionner). L'an III pourra s'occuper de traitement multi-site et de tolérance aux pannes / sécurisation. A suivre donc à partir de l'été prochain.

Pour l'an I, voici les trois objectifs retenus. Il a été décidé de ne pas faire directement de développement de bibliothèque numérique comme c'était proposé dans le texte du projet. Raison: pas rentable et ennuyant. Les participants listés ci-dessous sont les principaux intéressés dans l'immédiat, sans exclusivité bien sûr.

  1. Objectif BSML (Chailloux, Leroy, Loulergue, Merlin)
    1. Appliquer ocamlp4 à la syntaxe d'entrée des appels à BSMLlib
    2. Refaire l'implantation qui est actuellement basée sur BSPlib version MPI. Utiliser PUB ou Ocaml TCP/IP de préférence
    3. Attaquer le problème ouvert du mélange polymorphisme + constructeur Par de BSML: problème de non-imbrication etc.
  2. Objectif P3L (Di Cosmo, Hains, Loulergue)
    1. Faire un P3L ( biblio seule ou biblio + compilo ? ) par-dessus BSML
    2. Equilibrage de charge dynamique et structures creuses (pourra s'appliquer à une démo numérique si on me la demande)
    3. Modèle de coût pour cette bibliothèque
  3. Objectif PDB (Bamha, Exbrayat, Hains)
    1. Ecrire une bibliothèque de traitement data-parallèle extensible de requêtes SGBDR
    2. Gérer les performances avec des techniques étudiées par Bamha et Exbrayat.

Normalement l'an II reprendrait étendrait BSML et on pourrait récrire certaines parties de P3L et PDB pour en tirer avantage.

Voilà. Les sous-groupes peuvent maintenant se mettre à communiquer en vue de leurs objectifs. Merci de communiquer à tout le groupe des décisions pouvant modifier l'articulation du projet proposée ci-dessus. Je ne vous cache pas que je préfèrerais qu'il n'y ait pas de telles décisions vu la flexibilité que nous avons déjà à l'intérieur de cette articulation.

A bientôt!

Gaétan