Programmation parallèle certifiée

Financement

par Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies par le biais du Fonds National de la Science, programme ACI Jeunes Chercheurs et Chercheurs 2004 (projet de septembre 2004 à septembre 2007)

Résumé du projet

Si l'on veut faire rapidement un calcul qui nécessite beaucoup de temps sur un ordinateur usuel, par exemple un PC, on peut utiliser un ordinateur parallèle pour aller plus vite. On peut imaginer un ordinateur parallèle comme un ensemble de PC connectés à un réseau. Tous les PC travaillent en même temps. Chaque PC ne fait qu'une partie des calculs nécessaires. Il peut aussi communiquer ses résultats aux ordinateurs qui en ont besoin pour finir leurs calculs. Certaines machines parallèles sont d'ailleurs construites selon ce principe : on les appelle grappes de PC. On parle de programme parallèle lorsqu'un programme est écrit pour fonctionner sur un ordinateur parallèle.

Certifier un programme c'est prouver mathématiquement que le comportement réel de ce programme sera toujours conforme au comportement attendu. L'objectif de ce projet est de fournir un environnement de programmation permettant la production et l'exécution de programmes parallèles certifiés.

Plus techniquement, plusieurs axes complémentaires contribuent à l'objectif global de ce projet :